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Mes cours de 6ème :![]() A l'opéra
OBJECTIFS GENERAUX :
PERCEVOIR ET PRODUIRE LA MUSIQUE L'élève apprend : - que la qualité du geste vocal repose sur la maîtrise simultanée de plusieurs composantes indispensables à la mobilisation corporelle : posture, respiration, phonation, résonance. - que la voix participe à la connaissance de son corps. CONSTRUIRE UNE CULTURE
L'élève apprend : - que la musique est faite de continuités et de ruptures, d’invariants par delà l’histoire et la géographie mais aussi de spécificités qui jalonnent les langages et les esthétiques. - que la sensibilité musicale peut varier selon l’époque ou la situation géographique du créateur comme de l’auditeur. COMPETENCES VISEES VOIX ET GESTES - L’élève apprend à mobiliser son corps pour s’exprimer avec sa voix chantée en phrasant son expression en développant et colorant son timbre (voix de tête, voix de poitrine). STYLE - Des gestes récurrents construisent un réseau de références de plus en plus dense et permettent progressivement à l’élève de distinguer, identifier et situer une musique dans une aire géographique : une musique occidentale d’une musique non occidentale. - Des gestes récurrents construisent un réseau de références de plus en plus dense et permettent progressivement à l’élève de distinguer, identifier et situer une musique dans une aire géographique : un collage musical et l’origine des cultures ou styles juxtaposés. DOMAINE : Timbre et espace - Les matériaux et leurs caractéristiques (la densité sonore) se modulent pour construire la musique en organisant le discours musical selon le timbre et l’espace par répartition et organisation temporelle des masses sonores forme - Des signaux (ruptures de différentes nature) qui organisent le temps et l’œuvre se combinent pour construire la forme de la musique par addition.
PROJET MUSICAL:
« Hijo de la luna », de Mecano OEUVRE DE REFERENCE: « Lakmé » de Léo DELIBES VOCABULAIRE: Les registres de voix : soprano, alto, ténor, basse Les chœurs, solistes Aria, recitativo, chœur, ouverture OEUVRES COMPLEMENTAIRES - « Guillaume Tell » de Rossini - « La Traviata » de Verdi - … - L’émission « c’est pas sorcier »: Dans les coulisses de l’opéra EVALUATION : CONNAISSANCES - Je suis capable d'expliquer le mécanisme de ma voix en utilisant un vocabulaire précis - Je connais les différents styles de composition dans un opéra (aria, recitativo, chœur, ouverture …) - Je connais le nom des différents registres de voix (soprano, alto, ténor, basse) - Je connais le vocabulaire lié aux formations vocales (solistes, chœurs …) CAPACITES - Je suis capable de mobiliser ce mécanisme en fonction d'une intention - Je suis capable d'adapter le timbre de ma voix au style de musique interprétée (voix de tête, vois de poitrine) - Je sais reconnaître les différents styles de composition dans un opéra - Je sais reconnaître les différents registres de voix |