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PROGRESSION ANNUELLE
DES CLASSES
DE 6ème
A chacun
sa VOIX

Aux meilleures choses,
il faut du TEMPS
La sonorité,
 le TIMBRE

A fond
la FORME !!
A
 l'OPERA




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Mes cours de 6ème :
opera
A l'opéra

OBJECTIFS GENERAUX :

PERCEVOIR ET PRODUIRE LA MUSIQUE
L'élève apprend :
- que la qualité du geste vocal repose sur la maîtrise simultanée de plusieurs composantes indispensables à la mobilisation corporelle : posture, respiration, phonation, résonance.
- que   la   voix   participe   à   la connaissance de son corps.

CONSTRUIRE UNE CULTURE
L'élève apprend :
- que  la  musique   est   faite  de continuités  et  de   ruptures,   d’invariants  par  delà l’histoire  et la géographie mais aussi de  spécificités qui jalonnent les langages et les esthétiques.
- que  la  sensibilité  musicale  peut varier selon l’époque ou la situation géographique du créateur comme de l’auditeur.


COMPETENCES VISEES

VOIX ET GESTES
- L’élève apprend à mobiliser son corps pour s’exprimer avec sa voix chantée en phrasant son expression en développant et colorant son timbre (voix de tête, voix de poitrine).

STYLE
- Des gestes récurrents construisent un réseau de références de plus en plus dense et permettent progressivement à l’élève de distinguer, identifier et situer une musique dans une aire géographique : une musique occidentale d’une  musique non occidentale.
- Des gestes récurrents construisent un réseau de références de plus en plus dense et permettent progressivement à l’élève de distinguer, identifier et situer une musique dans une aire géographique : un collage musical et l’origine des cultures ou styles juxtaposés.

DOMAINE :
Timbre et espace
- Les matériaux et leurs caractéristiques (la densité sonore) se modulent pour construire la musique en organisant le discours musical  selon   le  timbre  et  l’espace  par  répartition  et organisation temporelle des masses sonores
forme
- Des signaux (ruptures de différentes nature) qui organisent le temps et l’œuvre se combinent pour construire la forme de la musique par addition.


PROJET MUSICAL:
« Hijo de la luna », de Mecano

OEUVRE DE REFERENCE:
« Lakmé » de Léo DELIBES

VOCABULAIRE:
Les registres de voix : soprano,  alto, ténor, basse
 Les chœurs, solistes
 Aria, recitativo, chœur, ouverture

OEUVRES COMPLEMENTAIRES
- « Guillaume Tell » de Rossini
- « La Traviata » de Verdi
- …
- L’émission « c’est pas sorcier »: Dans les coulisses de l’opéra


EVALUATION :
CONNAISSANCES
- Je suis capable d'expliquer le mécanisme de ma voix en utilisant un vocabulaire précis
- Je connais les différents styles de composition dans un opéra (aria, recitativo, chœur, ouverture …)
- Je connais le nom des différents registres de voix (soprano, alto, ténor, basse)
- Je connais le vocabulaire lié aux formations vocales (solistes, chœurs …)

CAPACITES
- Je suis capable de mobiliser ce mécanisme en fonction d'une intention
- Je suis capable d'adapter le timbre de ma voix au style de musique interprétée (voix de tête, vois de poitrine)
- Je sais reconnaître les différents styles de composition dans un opéra
- Je sais reconnaître les différents registres de voix